top of page

"l’homme entre ciel et terre dans sa globalité."

La médecine chinoise n’a pas vocation à traiter les pathologies de la médecine occidentale.

​Ainsi, elle ne remplace pas la médecine conventionnelle occidentale.

De même, qu'aucune médecine ne saurait se prévaloir de pouvoir tout guérir.

IMG_20220709_152910 (2).jpg
IMG_20220704_172413_1 (2).jpg
IMG_20220709_145812 (2).jpg
IMG_20220709_145412 (2).jpg

Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

La médecine chinoise repose sur des concepts particuliers dont le premier d'entre eux, le Qi, notion très vaste que l’on traduit habituellement par "Energie". Le Qi représente ainsi l’énergie fondamentale qui anime l'ensemble de l’Univers, depuis le mouvement des planètes jusqu’au fonctionnement des êtres vivants.

Dans le corps humain, le Qi circule à travers le réseau des méridiens, véritable squelette énergétique de l’individu.

L’équilibre de l’être humain, comme celui de l’Univers, repose sur la dualité du Yin et du Yang, deux principes opposés mais complémentaires, présents à tous les niveaux du vivant.

 

La médecine chinoise est une médecine holistique qui considère la personne dans sa globalité. Elle associe ses aspects  psychiques et corporels mais aussi ses liens avec l’environnement, "l’homme entre ciel et terre dans sa globalité."

La médecine chinoise, repose sur la régulation de l’équilibre vital du sujet. Elle n’a donc pas une approche symptomatique mais travaille sur l’équilibre énergétique du corps. Ainsi elle permet une auto régulation de la vitalité et son renforcement, et par conséquent elle favorise un mieux-être et un grand soulagement…

 

Les applications de la MTC sont très larges et dispensées dans le monde entier. Si elle n'est pas encore conventionnée en France - bien que reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) - elle s'intègre de plus en plus dans la complémentarité d'une prise en charge globale de la personne.

bottom of page